FOCUS – Le musée archéologique de Grenoble propose jusqu’au 20 septembre 2020 une exposition sur l’évolution du quartier Saint-Laurent. Intitulée « Saint-Laurent, d’hier à aujourd’hui », cette rétrospective d’images avant-après met en avant les mutations sociales et architecturales de ce faubourg fondé au XIIIe siècle, emblématique de Grenoble.
« Cette exposition c’est un clin d’œil sur l’histoire du quartier Saint-Laurent. Une façon de voir son évolution, ses transformations au fil du temps », explique Lætitia Vendittelli.
Chargée de l’action culturelle au musée archéologique Saint-Laurent, cette dernière ne tarit pas de mots pour décrire l’exposition intitulée « Saint-Laurent, d’hier à aujourd’hui ».
En l’occurrence, une rétrospective proposée du 16 juillet au 20 septembre 2020 dans le jardin de l’ancienne église paroissiale. Le principe de ce « voyage singulier à travers le temps » ? Une suite de panneaux exploitant le jeu “avant-après” de clichés datant de la fin du XIXe siècle et du XXIe siècle. De quoi comparer les bâtis anciens et modernes de ce faubourg emblématique de Grenoble fondé au XIIIe siècle.
« Je ne suis pas d’accord quand on dit qu’à Grenoble il n’y a rien à voir. Cette exposition invite les Grenoblois à regarder leur ville avec de nouveaux yeux », résume Lætitia Vendittelli.
De la naissance du faubourg à l’arrivée de familles italiennes
« On s’est installés ici depuis le IVe siècle et le site a vécu des évolutions constantes », rappelle Lætitia Vendittelli. De fait, de la naissance du faubourg à l’arrivée de familles originaires d’Italie, le quartier a connu bien des transformations. Et si certains endroits du quartier semblent figés dans le temps, d’autres ont vu leur configuration architecturale bouleversée au fil du temps et des mutations.
Aussi, était-il intéressant de « chercher la correspondance d’endroits anciens à partir de photos avec le bâti d’aujourd’hui », considère Patrick Curtaud, le vice-président du Département chargé de la culture. « Cette exposition permettra aux Isérois et aux habitants du quartier de s’approprier [son] paysage architectural et [son] histoire », se prend-il à espérer. « Les gens n’ont pas toujours conscience de ce qu’ils ont autour d’eux. Il est important de les aider à mieux connaître l’endroit où ils habitent », ajoute le vice-président.
Lætitia Vendittelli, est tout aussi enthousiaste pour inviter les plus jeunes à découvrir l’exposition. « J’ai dit aux enfants du quartier, “vous allez voir, vous allez découvrir des coins qui ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient autrefois” », relate-t-elle.
Un exemple ? Celui de la place de la Cymaise, totalement bouleversée en 1974, où trône la fameuse fontaine du Lion du sculpteur grenoblois Pierre-Victor Sappey,
Les réseaux sociaux mis à contribution pour découvrir le quartier Saint-Laurent
Mais ce n’est pas tout. L’exposition se prolonge et se partage également sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. « Chaque semaine, je poste une photo ancienne du quartier. À charge pour les internautes de photographier ce à quoi ressemble ce lieu aujourd’hui et de le partager », explique Lætitia Vendittelli.
En complément, le musée archéologique Saint-Laurent a créé un livret-jeu pour les familles et tout particulièrement le jeune public. L’objectif ? Les inviter à découvrir le quartier au cours d’une balade depuis le musée jusqu’aux deux extrémités de la rue Saint-Laurent.
Alors, à vos appareils photo ou vos smartphones pour poster vos images sur les réseaux sociaux.
Quant à l’exposition, le musée est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures. Et n’oubliez pas ! Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’ancienne église paroissiale.
Joël Kermabon
LES MUSÉES DÉPARTEMENTAUX ONT BIEN SUPPORTÉ LA CRISE SANITAIRE
Comment les musées départementaux, dont fait partie le musée archéologique, ont-ils traversé cette période de crise sanitaire du coronavirus ? « En Isère, nous avons rapidement mis en place l’ouverture de nos collections en numérique, ce qui nous a permis d’enregistrer un grand nombre de connexions », rappelle Patrick Curtaud.
Une manière pour ces visiteurs virtuels de se rendre compte de la richesse des différentes collections départementales.
Ensuite, lors du déconfinement, poursuit le vice-président, « tout ce qu’ils ont pu voir sur leurs écrans, ils ont souhaité le voir en présentiel et comme toujours pour nos musées, gratuitement ». Patrick Curtaud se félicite ainsi d’une « fréquentation importante », certains musée ayant même, souligne-t-il, « explosé les compteurs ».
Quid du tourisme qui, s’il commence à se réveiller un peu, reste fragile du fait de la crise sanitaire ? Patrick Curtaud ne désespère pas de voir la représentation touristique étrangère à nouveau affluer dans les musées départementaux.
August 01, 2020 at 08:41PM
https://ift.tt/30j6SyJ
Le quartier Saint-Laurent s'expose au musée archéologique - Place Gre'net
https://ift.tt/3fO4Hbu
Saint Laurent
No comments:
Post a Comment