Pages

Saturday, August 15, 2020

Vous pouvez contribuer à fabriquer le miel estampillé Saint-Laurent-du-Var - Nice-Matin

selasartari.blogspot.com

Un miel de fleurs laurentin. Il y a trois ans, la mairie de Saint-Laurent-du-Var décide de produire son propre nectar d’abeille.

"L’idée a été soumise par Jean-Claude Dessus et Isabelle Panchieri, des espaces verts", rapporte Danielle Hébert adjointe, entre autres, au cadre de vie.

Le projet est immédiatement validé car "c’est une volonté de la Ville, de préserver la biodiversité et de contribuer au développement durable".

La ruche est installée au vieux moulin des Pugets. Son succès est au rendez-vous et six autres ruches ne tardent pas à la rejoindre.

Travail avec les écoles

Saint-Laurent a reçu le label Ville nature avec deux libellules, emblèmes de son engagement pour l’environnement. "Et notre miel a même été primé pour sa qualité", annonce fièrement Danielle Hébert. La commune est arrivée deuxième au concours Villes miel, en 2019.

"Recevoir ce prix dès la deuxième année, on était très contents", partage Jean-Claude Dessus.

Pour les plus gourmands qui auraient envie de le goûter, il n’est pas disponible à la vente. "Nous offrons les pots de temps en temps, de façon symbolique. La démarche reste pédagogique", rappelle l’adjointe.

En effet, pendant l’année scolaire, les écoliers laurentins sont invités au moulin afin de découvrir comment travaillent les butineuses.

"Nous sommes aussi présents à la fête du terroir et animons un stand sur le thème du miel. On explique comment il est fabriqué et on le fait goûter. Il a beaucoup de succès."

Thym, acacias, lavande, romarin... La Ville encourage chacun à fleurir son jardin, son balcon, pour contribuer au recueil du nectar. "Certains commerçants à Cap 3000 ont déjà joué le jeu", se réjouit Danielle Hébert.

80 kilos récoltés cette année

C’est Isabelle Panchieri qui s’occupe de récolter le liquide doré. "Mes parents sont apiculteurs amateurs." Alors l’extraction n’a pas de secret pour elle. "Après avoir retiré l’opercule, on installe les hausses dans la centrifugeuse pour en extraire le liquide."

Ensuite, trois semaines de repos, pour laisser remonter l’eau, la propolis... "C’est la décantation."

Actuellement, la Ville réalise une récolte par an. "En 2018, on était à 8 kg. L’année d’après, à 12 kg. Cette année, on va sûrement atteindre 80 kg!"

Et la mairie n’a pas l’intention de s’arrêter là. Saint-Laurent devrait prochainement compter une dizaine de ruches.




August 15, 2020 at 06:19PM
https://ift.tt/2PYvaYQ

Vous pouvez contribuer à fabriquer le miel estampillé Saint-Laurent-du-Var - Nice-Matin

https://ift.tt/3fO4Hbu
Saint Laurent

No comments:

Post a Comment