Pages

Wednesday, August 19, 2020

Esplanade des Braves. À Saint-Laurent-sur-Mer, l'association OMEA retrouve un peu de sérénité - actu.fr

selasartari.blogspot.com

Samedi 8 août 2020, à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), l'association O.M.E.A. (Omaha Mémoire Environnement Aménagement) s'est réunie en assemblée générale dans un climat apaisé.

Une quinzaine d'adhérents présents afin de poser des questions aux intervenants sur les deux sujets brûlants qui préoccupent l'association.
Une quinzaine d’adhérents présents afin de poser des questions aux intervenants sur les deux sujets brûlants qui préoccupent l’association.

Cette assemblée générale, en présence de Denis Madouasse, maire de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), et Patrick Thomines, conseiller départemental et président d’Isigny Omaha Intercom, a été l’occasion de revenir sur la préoccupation majeure de l’association : le projet d’installation d’un BIT (bureau d’information touristique) et la requalification de l’esplanade des Braves à Saint-Laurent-sur-Mer.

À ce sujet, la présidente, Lise Froger-Olsson, a rappelé la réponse faite en mars 2019 par Hervé Morin, président de Région, selon laquelle il convient de « définir la meilleure implantation possible pour le futur bureau d’information touristique, (BIT) dans le cadre d’un projet plus vaste englobant les problématiques de stationnement et de circulation à l’échelle d’Omaha Beach ».

Une réponse qui satisfait pleinement les membres d’OMEA, eux qui étaient en désaccord avec l’équipe précédente d’Isigny-Omaha Intercom.

En 2019, le dialogue était difficile, voire impossible, chacun restant sur ses positions

Dialogue apaisé avec l’intercom

Les élections municipales et communautaires de 2020 ayant changé la donne, l’association se réjouit de voir que Patrick Thomines, le nouveau président de l’Intercom, s’est déclaré ouvert à des échanges entre la mairie, l’Intercom et OMEA sur ces deux sujets brûlants.

De la discussion qui s’est engagée, il apparaît notamment que l’évolution de la société vers davantage de numérique implique de repenser le projet de BIT. « Il sera nécessairement différent de l’office de tourisme que l’on pouvait imaginer hier. La présence de la Covid 19 avec toutes ses implications au niveau sanitaire devra également être prise en compte ».

Réunions publiques en septembre ?

En tout cas, face aux interrogations des personnes présentes, le maire s’est engagé à organiser des réunions avec les habitants au mois de septembre.

Denis Madouasse a par ailleurs rappelé qu’à l’heure où le Plan local d’urbanisme intercommunal va faire l’objet d’une enquête d’utilité publique, il est important que les habitants de Saint Laurent s’expriment sur le devenir de leur commune. « Le commissaire enquêteur sera présent à Saint-Laurent le 7 septembre 2020, il est aussi possible de le rencontrer sur les autres communes appartenant à l’Intercom. Vous trouverez les dates sur le site d’Isigny-Omaha Intercom », a-t-il précisé.




August 19, 2020 at 04:43PM
https://ift.tt/3iVcd5Q

Esplanade des Braves. À Saint-Laurent-sur-Mer, l'association OMEA retrouve un peu de sérénité - actu.fr

https://ift.tt/3fO4Hbu
Saint Laurent

No comments:

Post a Comment