Pages

Saturday, July 25, 2020

Saint-Laurent-sur-Mer. Le projet de réaménagement de l'Esplanade des Braves remis à plat - La Renaissance - Le Bessin

selasartari.blogspot.com

Le conseil municipal de St-Laurent-sur-Mer (Calvados) a décidé de revenir sur sa délibération de décembre 2019 concernant la cession de terrains communaux à Isigny-Omaha-Intercom.

Monument SIGNAL d'Omaha Beach
Le projet de réaménagement de l’Esplanade des Braves et de l’implantation d’un bureau d’information touristique est un sujet qui divise à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). (©Google Maps )

Le projet de réaménagement de l’Esplanade des Braves et de l’implantation d’un bureau d’information touristique est un sujet qui divise à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados).

Le conseil municipal a décidé de revenir sur sa délibération de décembre 2019 concernant la cession de terrains communaux à Isigny-Omaha-Intercom.

« Cette cession semble prématurée, voire risquée, en l’état actuel des deux dossiers de la réfection de l’Esplanade des Braves et de l’éventuelle implantation d’un bureau d’information touristique sur le territoire de la commune », a expliqué le maire, Denis Madouasse. Et d’ajouter :

Il est nécessaire de remettre tout à plat car il subsiste de nombreux points d’interrogation sur l’aménagement de l’esplanade, aménagement pour lequel la commune aura besoin d’aides. Par ailleurs, sur ces questions délicates engageant durablement l’avenir de Saint-Laurent-sur-Mer, il est de la plus haute importance de faire preuve de transparence envers les habitants.

La délibération de décembre 2019 a donc été annulée avec 9 voix pour et 2 abstentions

Denis Madouasse a précisé que Catherine Chartier, maire de 2008 à 2014, avait essayé de faire évoluer le dossier pour obtenir le classement de la commune en commune touristique. Avoir une commune touristique serait effectivement un argument selon Denis Madouasse « mais il faut mener une étude documentée et rigoureuse afin de définir le bon endroit pour positionner le bureau d’information touristique ».

Stationnement des camping-cars

Afin que la zone de la cale à bateaux ne se transforme pas en site de camping attitré, deux approches sont envisagées : compliquer physiquement le stationnement des camping-cars sur cette zone, ou prendre un arrêté municipal dûment motivé leur interdisant le stationnement.

Ayant pesé le pour et le contre, le conseil propose, dans un premier temps, sur la suggestion de Philippe Leclerc, d’ouvrir une zone de stationnement camping-cars sur une partie du parking au Ruquet. Parallèlement, le stationnement de ces véhicules sera interdit sur la zone de la cale à bateaux. Les camping-cars demeurent naturellement libres de stationner sur la commune au même titre que tout véhicule léger de moins de 3,5 tonnes, catégorie à laquelle ils appartiennent.

Et, pour les usagers camping-caristes désireux de passer la nuit sur le territoire de Saint-Laurent, le stationnement nocturne sera toléré sur le parking de la mairie.

Par ailleurs, le conseil souhaite à terme créer une aire de services dédiée aux camping-cars, gérée par un prestataire.




July 25, 2020 at 02:27PM
https://ift.tt/39qCq8Y

Saint-Laurent-sur-Mer. Le projet de réaménagement de l'Esplanade des Braves remis à plat - La Renaissance - Le Bessin

https://ift.tt/3fO4Hbu
Saint Laurent

No comments:

Post a Comment