le - Marie MALEYSSON - Expositions
C'est l'un des plus vieux quartiers de Grenoble, le quartier Saint-Laurent, qui s'offre une mise en lumière au musée archéologique éponyme. Pour coller au fil rouge de l'exposition, d'hier à aujourd'hui, un jeu est organisé sur les réseaux sociaux.
Ouverte au public depuis le 16 juillet, l'exposition « Saint-Laurent d'hier à aujourd'hui » donne à voir les mutations sociales et architecturales de l'un des plus vieux quartiers de Grenoble. Soit le cœur du travail du musée archéologique implanté dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent, qui retrace la vie et la mort des habitants de ce faubourg de la rive droite, seul du genre à Grenoble, fondé au XIIIe siècle.
Faubourg artisanal à l'origine, le quartier Saint-Laurent voit aujourd'hui se côtoyer habitants, commerces, restaurants et acteurs culturels dans ses rues pavées. Si l'architecture des lieux a peu bougé, elle a tout de même évolué et s'est transformée au fil du temps et des usages.
Et c'est justement ce voyage à travers le temps qui est proposé avec exposition rétrospective : des images donnant une vision avant/après parfois surprenante et où les photos de la fin du XIXe siècle et du XXIe siècle se juxtaposent.
L'exposition est également accompagnée d'un jeu sur Facebook et sur Instagram, où les visiteurs sont invités à retrouver l'emplacement de certains clichés de la fin du XIXe siècle et à en partager une photo actuelle. Côté jeune public, un livret jeu est mis à disposition et invite à parcourir et à découvrir le quartier Saint-Laurent. « Je salue l'ingénieuse idée du jeu photographique avant/après en lien avec cette exposition sur le quartier Saint-Laurent. Chercher la correspondance d'endroits anciens à partir de photos avec le bâti d'aujourd'hui permettra aux Isérois de s'approprier le paysage architectural et l'histoire de ce quartier emblématique tout en le partageant sur les réseaux à l'heure du 2.0 ! », livre Patrick Curtaud, vice-président du Département de l'Isère à la culture et au patrimoine.
Rens : 04 76 44 98 68 ou musee-archeologique@isere.fr.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite et port du masque obligatoire.
M.M.
2 000 ans d'histoire
Site archéologique majeur, le musée archéologique Saint-Laurent propose un voyage de près de deux mille ans d'histoire. De la nécropole du IVe siècle à l'église du XIXe siècle, Saint- Laurent a traversé le temps en conservant comme dans un grand livre ouvert, les traces additionnées de l'histoire depuis les origines du christianisme.
July 28, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/30RYs0t
Le quartier Saint-Laurent joue son expo en ligne - Essor Isère
https://ift.tt/3fO4Hbu
Saint Laurent
No comments:
Post a Comment